Actualités

A l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne
14 mai 2019  
Colloque organisé par FONDAFIP:
« Entreprises- administration fiscale : les bases d’une nouvelle relation de confiance ».

Très belle présentation sur la genèse de la création du concept relation de confiance et contribuables au niveau international (OCDE…) par M. Philippe Thiria, ancien Directeur fIscal Unilevers France.

Très beaux retours d’expériences et témoignages sur la pratique de la relation de confiance par le Directeur Fiscal d’Air Liquide, M. Alfred de Lassence et, le Directeur administratif et financier de Sinéqua,M. Cyril de Maleprade.

M. Florian Colas, conseiller au cabinet du Ministre de l’action et des comptes publics a exposé pourquoi le gouvernement s’est intéressé à la relation de confiance et ce qu’il en attendait après l’annonce du 14 mars dernier par M. le Ministre de l’action et des comptes publics, Monsieur Darmanin.

Eclairage précieux et enthousiaste des 4 mesures phares de la nouvelle relation de confiance: partenariat, mise en conformité, mesures pour les PME et l’international par Mme Maxime Gauthier, Directrice de la Direction des Grandes Entreprises et M. Edouard Marcus, Chef du service juridique de la fiscalité.

En guise de conclusion, la vision dynamique et positive d’un parlementaire avec M. Laurent Saint Martin, Vice-président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale. Merci à tous les intervenants et plus particulièrement au Président et à la Secrétaire Générale de FONDAFIP, M. Michel BOUVIER, Professeur des Universités et Mme Marie-Christine Esclassan, Professeur des Universités pour m’avoir confié l’animation de la première table ronde.